L'OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie consiste à corriger les pertes de mobilité du corps humain à l’aide exclusivement de techniques manuelles. Le corps humain à la capacité de compenser chaque dysfonction jusqu’à une accumulation et alors les douleurs apparaissent, l’ostéopathe va alors chercher et déterminer la cause de ces douleurs pour ensuite les traiter et permettre au corps de se rééquilibrer autour du traitement effectué.
L’ostéopathie est une science, une philosophie et un art.
En effet elle repose sur une connaissance de l’anatomie humaine, la physiologie et une palpation minutieuse pour ainsi comprendre le corps humain entre le vécu du patient et les douleurs présentes…
Elle se compose autour de concept :
L’unité du corps humain, le patient est un tout, certes il est composé de différentes structures comme les os, muscles, vaisseaux, nerfs… mais il ne forme qu’un et ce principe désigne bien que tous les éléments du corps sont en lien ensemble, l’ostéopathe prend en compte la globalité de l’individu.
Le lien structure et fonction, si la structure d’un élément n’est pas optimale alors la fonction ne le sera pas, et inversement. Il faut donc rétablir la fonction de cet élément pour recouvrer une structure optimale.
L’auto-guérison du corps, après un traitement ostéopathque, le corps va se guérir tout seul, il intègre les différentes manipulations dans son propre équilibre pour retrouver un état d’équilibre général.
POUR QUI ?
ADULTES
- Ostéopathie de suivi
- Ostéopathie préventive
- Ostéopathie de confort
ADOLESCENTS
- Soulagement des douleurs liées à la croissance
- Accompagnements des troubles de la croissance liés à la puberté
ENFANTS
- Prévention des troubles morphologiques
- Accompagnement de la croissance
- Désencombrement des voies aériennes
- Rhinites, otites,…
NOURRISSONS
- Troubles du sommeil
- Coliques
- Torticolis
- Régurgitations persistantes malgré un lait épaissi
- Déformation crânienne ( Plagiocéphalie)
- Agitations
- Pleurs excessifs
- Difficultés lors de l’accouchement (travail trop long, forte traction sur la tête à l’aide d’outils ou non, cordon autour du cou, souffrance fœtale)
SENIORS
- Soins de confort
- Mobilisation des articulations
- Maintien de l’autonomie
- …
SPORTIFS
- Analyse du mouvement
- Analyses des performances de mobilité
- Soins post – effort
- Fixation articulaire
- Soins post – traumatique spécifique au sport…
FEMMES ENCEINTES
- Suivi de grossesse…
- Accompagnement post – accouchement…
- Conseils ostéopathiques aux femmes enceintes…
PMR*
- Amélioration du quotidien
- Amélioration des aptitudes physiques
- Ostéopathie de confort liée au handicap…
PMR* : personne à mobilité réduite
QUAND CONSULTER ?
S’il n’y a pas de moment spécifique pour venir consulter un ostéopathe, il est préférable d’y aller deux ou trois fois par an si vous êtes en forme et ne souffrez pas, pour garder un bon état de santé et ainsi prévenir d’éventuel trouble.
Au cours de la vie, votre corps va enregistrer des dysfonctions à chaque petits aléas (chute, stress, traumatisme,…), et ces pertes de mobilité vont s’accumuler. Le corps humain a la capacité de les compenser en créant par exemple des points d’appui différents, un autre équilibre, jusqu’au jour où il ne pourra plus compenser et c’est à ce moment que les douleurs apparaissent. Bien entendu, n’hésitez pas à faire appel à votre ostéopathe, mais sachez qu’il aurait peut-être été préférable de consulter avant que ces douleurs n’apparaissent.
Séquelles
- Traumatiques :
- Accident de la voie publique, chutes, fractures, entorses, traumatismes sportifs,…
- Séquelles musculo-squelettique :
- Articulaires : lombalgies, lumbago, dorsalgies, cervicalgies, raideurs articulaires, douleur de mâchoire, douleur du bassin, coccyx, pubis, douleur membre inférieur et supérieur, rhumatismes, séquelles acte chirurgical,…
- Musculo-ligamentaires : entorses, tendinites, ténosynovite, syndrome de la bandelette ilio-tibiale,…
Systèmes
- Système céphalique :
- Maux de tête, migraines, vertiges
- Système ORL et pulmonaire :
- Acouphènes, infections ORL (otites, sinusites, rhinites,…), allergies, asthme, trouble de la déglutition, vertiges
- Système vasculaire :
- Œdèmes, hémorroïdes, troubles circulatoires de membres inférieurs et supérieurs, congestion veineuse,…
- Système nerveux :
- Sciatique, sciatalgie, cruralgie, méralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold,…
- Système viscéral :
- Haut : reflux gastro-œsophagiens, acidité gastrique, ballonnements, gastrites, ulcères, douleurs,…
- Bas : constipations, diarrhées, colites, colopathie fonctionnelle, douleurs, digestion difficile,…
- Système génito-urinaire :
- Cystites, douleurs, douleurs pendant rapports sexuels, règles douloureuses,…
- Système neurovégétatif :
- Stress, anxiété, trouble du sommeil, état dépressif, crise d’angoisse, spasmophilie, palpitations,…
Suivi du nourrisson
- Torticolis
- Plagiocéphalie
- Coliques
- Troubles ORL
- Régurgitations
- Troubles du sommeil
Suivi de grossesse
- Troubles mécaniques :
- lombalgies, sciatalgies, douleur du bassin,…
- Troubles digestifs :
- nausées, reflux, astro-œsophagien, trouble du transit, ballonnements,…
- Troubles circulatoires :
- jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête,…
- Troubles respiratoires
DÉROULÉ DE LA SÉANCE
Lors d’un premier rendez-vous au cabinet, la séance dure 1 heure. Les consultations de suivis durent 45 minutes en moyenne.
Chez l’enfant, la durée d’une séance est de 45 minutes.
Pensez à ramener vos imageries médicales : Radiographie, IRM, Scanner, échographie, bilan sanguin, etc. Dans le cas où vous auriez subi des chocs, des traumatismes ou pour de simples contrôles.
La séance d’ostéopathie se déroule en 3 temps :
L'ANAMNÈSE
L’anamnèse ou bien l’interrogatoire, consiste à comprendre le motif de votre venue et permet d’affiner les perspectives du diagnostic. Elle vise également à établir un bilan de santé général en fonction de vos antécédents, votre rythme de vie, vos habitudes, vos activités physiques, votre profession, etc.
C’est une étape capitale car elle permet une bonne connaissance du profil de mon patient et assure également un climat de confiance entre nous. Toutes les informations sur votre état de santé en général m’intéresse et permettent d’affiner le diagnostic.
L'EXAMEN CLINIQUE
A la suite de cet échange viendra l’examen clinique qui consiste à effectuer un ensemble de tests, permettant de compléter mon diagnostic en évaluant un ensemble de données. (testing articulaire / musculaire / ligamentaire / tendineux … )
Il consiste également à effectuer une observation globale passive et active.
PLAN DE TRAITEMENT
Une fois l’interrogatoire et l’examen clinique terminés, j’effectuerai des tests afin d’établir la meilleure stratégie de traitement pouvant s’étaler sur une ou plusieurs séances. Le but étant de soulager la douleur de manière immédiate et de la traiter afin qu’elle disparaisse de manière pérenne.
C’est au cours du traitement que j’utiliserai des techniques de manipulations et / ou de mobilisations.
En fin de séance je vous prodiguerai des conseils et / ou exercices à réaliser au quotidien permettant de soulager et / ou prévenir l’apparition de certains symptômes.
L'APRÈS SÉANCE
Vous pouvez ressentir une fatigue physique après la séance. Ce phénomène est naturel et ne doit en aucun cas vous inquiéter.
Vous pouvez ressentir des sensations de courbatures. Ces symptômes peuvent durer 24 à 72 heures. Ce phénomène est du au relâchement de votre corps qui doit s’adapter à un nouvel équilibre, les zones tendues se relâchent et peuvent engendrer ces sensations.
Je vous conseille également de ne pas faire de sport pendant 24 à 48 heures afin de permettre à votre corps à s’adapter à la séance effectuée.
FAQ
Le nombre de consultations et le temps nécessaire pour observer des résultats positifs sont propres à chaque patient. Votre ostéopathe prendra le temps de vous expliquer en détail son traitement, sa démarche thérapeutique ainsi que ses objectifs concernant votre prise en charge.
L’ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle. En complément des soins, l’ostéopathe peut conseiller le patient sur la manière d’améliorer son hygiène de vie, son régime alimentaire, ses postures au travail. Il peut également proposer quelques exercices tels que certains étirements musculaires et autres.
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent les consultations d’ostéopathie, contactez la vôtre pour connaître vos garanties.
Aujourd’hui, il est possible d’exercer l’ostéopathie après 3 années d’études après le bac. Toutefois, cette période peut s’avérer trop courte pour former des professionnels complets. C’est pourquoi, depuis septembre 2015, le nombre d’années d’études nécessaires à l’exercice du métier d’ostéopathe est passé de 3 à 6 ans en fonction du lieu de formation du professionnel.
L’ostéopathie voit le corps comme un ensemble indivisible. Un ensemble composé de différents systèmes et éléments inter-dépendants. Se basant sur ce principe et tout le long de sa carrière, l’ostéopathe a pour objectif de collaborer en continu avec les autres professions de santé (médecin généraliste, médecin du sport, pédiatre, kinésithérapeute, chirurgien…) dans le but d’offrir la meilleure prise en charge possible à son patient.
Lors d’une consultation d’ostéopathie, le praticien, en plus d’un échange sur les antécédents médicaux du patient, examine l’intégralité du corps afin d’en identifier les dysfonctionnements et trouver leur source.
Par cet examen, l’ostéopathe vérifie ainsi que le patient ne présente pas de contre-indications aux soins ostéopathiques.
Dès lors que l’ostéopathe identifie le signe d’une pathologie sous-jacente potentielle, il oriente son patient vers un médecin pour réaliser un bilan médical complet.
L’ostéopathe bien formé est donc en mesure d’identifier les limites de son art et saura interrompre une prise en charge avant toute manipulation ou mobilisation contre-indiquée.
CONTACTEZ -NOUS
- 60 Avenue Philippe Auguste, 75011 Paris
- cd.osteopathe@gmail.com
- 06 13 78 25 29
- Metro Alexandre Dumas, ligne 2